J'ai sourcé mon moteur et procédé à son démontage avant remontage avec des composants de qualité. C'est donc un V8 5.0L de Ford mustang. J'en ai pris un plutôt récent (1987) car je peux directement y intégrer des poussoirs hydrauliques "roller", ce qui permet de monter des arbres à cames plus pointus.

Les cylindres sont vérifiés et bien dans les tolérances, donc pas de réalésage à faire (bonne nouvelle), il va quand même falloir honer mais bon ça c'est rien.

Arbre à came mort, villebrequin brut de fonderie (équilibrage dynamique à réaliser), ils ne savant pas faire des moteurs ces yankees..5.0 L en V8 pour 225 CV, c'est , on peut le dire, nul.

Objectif 400-420 cv et un couple moteur de camion...passage en carbu au lieu de l'injection...

Egalement réfection de la boite de vitesse qui équipe la plupart des répliques , pour ceux qui comme moi, n'ont pas les moyens (ni l'envie) de taper directement dans la boite d'origine ZF. Il s'agit de la boite UN1 qui est montée sur les défuntes Alpine, Lotus, Venturi et pas mal de répliques...ça tient sans problèmes les 350 cv et 40Mkg de couple, une faiblesse au niveau de la cinquième (en fait c'est une boite 4 à laquelle ils ont rajouté un arbre déporté pour la 5ème et l'arbre n'est pas soutenu des 2 côtés du pignon, bref ça casse ou ça se tord si on pousse trop fort dessus.

Pour la réfection de la boite, j'ai fait un tuto sur le forum anglais des fous qui comme moi construisent une GT40. Par contre, il a fallu contribuer en anglais. C'est toujours bien de partager ses connaissances, surotut que refaire une boite de vitesses, c'est pas très compliqué si on a de la méthode, car les pièces (sauf casse) ne sont pas très chères. Par contre attention à la douloureuse si vous vous adressez à une société spécialisée.

Le forum est là :

http://www.gt40s.com/forum/gt40-tech-powertrain-transaxles/27478-un1-rebuild.html

Le moteur en cours d'autopsie : 100_2628.JPG

Il ne risquait pas de rouiller, il "pissait" l'huile de partout...bref un peu de boulot quand même...de toutes façons l'huile j'aime ça..j'ai retrouvé cette photo de votre serviteur en train de réparer une perte de pression d'huile lors du rallye des princesses en 2002 dans le caniveau et devant la cave d'une prestigieuse maison de Reims...;-) Grosse frayeur ce jour là, 1 semaine de compétition, et panne au premier jour et premières heures. Bref plus de peur que de mal, nos 2 pilotes sont reparties et plus de problèmes (majeurs) jusqu'au dernier jour...mais bon les italiennes c'est capricieux...

Un vrai bon souvenir :-D

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