1966 Ford GT40 MK1 - Rebuild

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dimanche, août 16 2009

Transfert du blog

En fait, je poursuis le blog à une autre adresse pour des raisons d'ergonomie d'interface.

Le nouveau est là :

http://gt40-mk1.blogspot.com/

Voilà

mardi, août 11 2009

Ouf..Ca commence à ressembler à une voiture

Voilà, là nous sommes en temps réel...travail de ce week end.

J'ai monté les trains et amortisseurs. Ils ne sont pas encore serrés au couple car je dois faire mes réglages de géometrie avant serrage définitif.

Je vais garder cette logique bicolor. Chassis noir (partie fixe), trains en blanc (parties mobiles).

Projet des soirées de la semaine : montage des disques de freins (oui ils sont modernes...mais je préfére être sur de pouvoir m'arrêter quand j'appuis sur la pédale de freins...) :-) et montage provisoire des roues ce week end pour assurer ma géométrie. Il faut que je me fasse un support parfaitement plan. Le sol de mon atelier étant une ancienne terasse que j'ai recouverte d'un toit, j'ai une dalle en pente donc avant la géométrie, il faut que je construise 2 petits supports pour mettre le chassis sans devers.

Etriers de freins sourcés : AV et AR en 4 pistons Wilwood. Double circuit de freinage : 2 emetteurs 1 AV et 1 AR.

Il me reste à sourcer les raccords, pas trop grave ça.

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Entre temps....

J'ai sourcé mon moteur et procédé à son démontage avant remontage avec des composants de qualité. C'est donc un V8 5.0L de Ford mustang. J'en ai pris un plutôt récent (1987) car je peux directement y intégrer des poussoirs hydrauliques "roller", ce qui permet de monter des arbres à cames plus pointus.

Les cylindres sont vérifiés et bien dans les tolérances, donc pas de réalésage à faire (bonne nouvelle), il va quand même falloir honer mais bon ça c'est rien.

Arbre à came mort, villebrequin brut de fonderie (équilibrage dynamique à réaliser), ils ne savant pas faire des moteurs ces yankees..5.0 L en V8 pour 225 CV, c'est , on peut le dire, nul.

Objectif 400-420 cv et un couple moteur de camion...passage en carbu au lieu de l'injection...

Egalement réfection de la boite de vitesse qui équipe la plupart des répliques , pour ceux qui comme moi, n'ont pas les moyens (ni l'envie) de taper directement dans la boite d'origine ZF. Il s'agit de la boite UN1 qui est montée sur les défuntes Alpine, Lotus, Venturi et pas mal de répliques...ça tient sans problèmes les 350 cv et 40Mkg de couple, une faiblesse au niveau de la cinquième (en fait c'est une boite 4 à laquelle ils ont rajouté un arbre déporté pour la 5ème et l'arbre n'est pas soutenu des 2 côtés du pignon, bref ça casse ou ça se tord si on pousse trop fort dessus.

Pour la réfection de la boite, j'ai fait un tuto sur le forum anglais des fous qui comme moi construisent une GT40. Par contre, il a fallu contribuer en anglais. C'est toujours bien de partager ses connaissances, surotut que refaire une boite de vitesses, c'est pas très compliqué si on a de la méthode, car les pièces (sauf casse) ne sont pas très chères. Par contre attention à la douloureuse si vous vous adressez à une société spécialisée.

Le forum est là :

http://www.gt40s.com/forum/gt40-tech-powertrain-transaxles/27478-un1-rebuild.html

Le moteur en cours d'autopsie : 100_2628.JPG

Il ne risquait pas de rouiller, il "pissait" l'huile de partout...bref un peu de boulot quand même...de toutes façons l'huile j'aime ça..j'ai retrouvé cette photo de votre serviteur en train de réparer une perte de pression d'huile lors du rallye des princesses en 2002 dans le caniveau et devant la cave d'une prestigieuse maison de Reims...;-) Grosse frayeur ce jour là, 1 semaine de compétition, et panne au premier jour et premières heures. Bref plus de peur que de mal, nos 2 pilotes sont reparties et plus de problèmes (majeurs) jusqu'au dernier jour...mais bon les italiennes c'est capricieux...

Un vrai bon souvenir :-D

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Bientôt la fin ...de l'alu..

Bon, je vais pouvoir remettre le chassis à plat. J'ai fini ce que j'avais à faire en dessous.

Une couche de "presto" noir pour éviter (pas la rouille c'est de l'alu) mais plutôt que la caisse ne résonne comme un tambour.

Au passage j'ai fermé le dessous du compartiment moteur, et je me tate pour fermer le plancher sous la boite de vitesse. En gros le moteur va au dessus des grilles d'aération que l'on voit, le compartiement suivant est pour la cloche d'embrayage et le début de différentiel de la boite, la fin de la boite (fuseau) est au niveau du 3eme compartiment. Je pourrai donc fermer le 3eme compartiment mais pas le second car la cloche d'embrayage descend plus bas que mes tubes. On verra plus tard.

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Au passage, j'ai sourcé des roues. C'est du 15"...euh..y en a bien 4? ;-) 100_2688.JPG

Habillage alu et construction coque

Bon, suite et démarrage des étapes difficiles et salissantes : l'habillage en panneaux d'aluminium à découper et former (+ au passage quelques rajouts personnels). C'est une étape longue, réellement fastidieuse, salissante car il faut utiliser du "sealant" pour assurer l'étanchéité, cela reste sur les doigts et n'en part pas. De plus la formation des panneaux alu nécessite de se construire une presse à former, bref avant de faire les panneaux, il faut commencer par se faire les outils.// :-(

J'ai habillé le plancher et les passages de roues et rajouté 2 entrées d'air en prises sous le chassis. Le moulin étant un V8 ford de 5.0 L en fonte, certes ça pousse fort mais ça chauffe fort aussi, donc j'essaye d'améliorer la circulation d'air autour du moteur.

Par ailleurs, j'ai changé d'avis sur la couleur de mon chassis. Je l'avais fait blanc, puis finalement je préfére le noir, donc au passage re-peinture

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Mine de rien, cela m'a pris pas moins de 4 mois pour faire ça...évidemment je ne fais pas ça tous les jours. En fait à la base c'est long et puis il faut continuer à 'sourcer" les pièces pour pouvoir avancer et faire les bons choix.

Lancement du projet

Voilà, cela faisait longtemps que je voulais me lancer....finalement je l'ai fait et......eh oui j'ai décidé de construire une Ford GT40 MK1....

Le principe de ce blog que je n'ai pas ouvert dès le démarrage de mon projet est de garder une trace de cette aventure et aussi de m'aider à quantifier les progrès réalisés, car parfois c'est long voire très long et on a le sentiment de ne pas avancer.

Donc ces premiers billets ne feront qu'une mise à jour de ce qui a déjà été réalisé.

J'ai trouvé une base de chassis en Suisse chez un fabricant d'avions de voltige; le chassis dormait dans un hangar. Apres négociations et allégement de quelques "roros", formalités douanières effectuées, le chassis m'est livré en Octobre 2008.

Remise en état du chassis puis consoliditation du plancher par des plaques d'acier en 2.5 mm. Logiquement, les sièges sont fixés à une plaque d'alu qui fait office de plancher mais je préfére rajouter une plaque d'acier entre mes fesses et la route...:-)... Je "triangule" aussi l'avant qui est sujet à la torsion (non visible sur la photo).

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